Je m’appelle Laura Zini et d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par les constructions anciennes et les monuments.
Ma première source d’inspiration fut mon grand-père Fulvio Carletti, sculpteur puis architecte à Rome, restaurant églises et autres bâtiments historiques après la seconde guerre mondiale. Mais ce qui me fascinait le plus de ce personnage, rigoureux et investit, était sa capacité à assumer son rôle d’architecte tout en restant un homme de terrain.
C’est donc sur ce modèle professionnel que je décide d’aborder mon parcours, mais dans l’autre sens …
Après un Baccalauréat général suivi d’une prépa en Arts Appliqués et Métiers d’Arts, j’effectue un premier stage en chantier au Puy-en-Velay auprès de l’entreprise Les Ateliers de Chanteloube. Eric Beauvarlet et son équipe m’initient à la couverture, la maçonnerie et au fonctionnement global d’un chantier, avec pour mot d’ordre: « il y a toujours quelque chose à faire sur un chantier! ».
Riche de cette expérience mais frustrée de mon ignorance, je pars donc pour Rome et intègre l’école d’architecture Ludovico Quaroni à la Sapienza. Le cursus proposé est complet: Restauration des biens architecturaux, option gestion de chantier. J’étudie entre autres l’histoire de l’architecture, la science des matériaux, la mécanique des constructions ainsi que l’élaboration de projets concrets.
Au bout de 4 ans, et une thèse originale de fin d’étude sur un chantier existant, j’obtiens ma Licence avec mention et décide de rentrer en France.
En effet, après cette riche parenthèse studieuse, je n’oublie pas mon objectif premier: trouver un juste équilibre entre théorie et pratique afin d’acquérir une vision globale des chantiers.
J’intègre alors la Fédération Compagnonnique du Tour de France en sa formation de Tailleur de Pierre et marbrier du bâtiment, à Morières-lès-Avignons, en alternance. J’ai la chance d’y être suivi par deux excellents formateurs qui savent s’adapter à mon parcours et me pousser toujours plus loin. Quatre années se passent et j’obtiens mon CAP puis mon Brevet Professionnel Métiers de la Pierre et poursuit mon parcours au sein de la même entreprise, spécialisée en Monuments Historiques sur toute la région Sud. Avec assiduité, rigueur et motivation, je m’investis et cherche à apprendre à chaque occasion, ce qui me permet de gravir les échelons hiérarchiques.
Dès ma première année on me confie des chantiers, d’abord petits puis en petites équipes. D’année en année, je gère des chantiers de plus en plus importants, en autonomie, avec des équipes complètes et des sous-traitants. Point d’orgue de mon parcours, les chantiers des façades de Notre-Dame de Beauvoir (Istres) en 2017, puis des sols de la montée nord du Château d’If (Marseille) en 2019 m’affirment en tant que responsable de chantier. J’y conduis tous les travaux préparatoires, les essais en collaboration avec l’ACMH puis l’exécution des travaux jusqu’à leur réception finale.
Pourtant, je finis par me sentir à l’étroit dans cette entreprise. Mes connaissances théoriques et de gestion globale ne sont pas mises à profit, et des désaccords professionnels et éthiques concluent une collaboration costructive de presque 8 ans.
Je décide alors d’ouvrir ELLEAZ, afin de mettre au service du patrimoine bâti l’ensemble de mes capacités ainsi que mon profil atypique de bureau/chantier.
Depuis 2020: Auto-entrepreuneur puis gérante de Elleaz s.a.r.l.
Formatrice en taille de pierre pour l’Ecole d’Avignon (84) et le Commonwealth War Graves à Beaurains (62)
2016 à 2020 – Compagnon Professionnel tailleur de pierre, j’assume des postes de chef d’équipes et de chef de chantier sur des biens classés Monuments Historiques et UNESCO.
2012 à 2016 – Ouvrier professionnel tailleur de pierre, on me demande rapidement de prendre des postes à responsabilités croissantes. J’effectue autant de tâches en taille de pierre et ornementation qu’en maçonnerie et me spécialise notamment en ragréages et pâtines teintés (chaux, ocres et oxydes).
2012 – Stage d’essai d’un mois auprès d’une entreprise historique de la région PACA, qualifiée MH et label EPV. J’intègre à la suite de ce stage cette entreprise jusqu’en 2020.
2011 – Stage en chantier de 1 mois pour la rédaction d’un mémoire de fin d’études auprès de TCE à Rome, Italie. Protocole de réhabilitation Sika du béton armé avec résines époxy et fibres de carbone; suivi de la restauration d’une poste du XVIème siècle.
2008 à 2011 – Responsable communication et logistique dans une agence d’évènementiel à Rome (Italie), en parallèle de mes études. Graphisme, création et gestion de sites web, recrutement et chef d’équipe d’hôtesses d’accueil.
2006 – Stage de deux mois d’initiation à la restauration du patrimoine bâti auprès de l’entreprise Les Ateliers de Chanteloube (EPV), au Puy-en-Velay. Restauration d’un hôtel particulier du XVIème siècle: rejointoiement, enduits à la chaux, couverture et charpente.
2003 à 2008 – Divers emplois saisonniers dans l’évènementiel, la restauration et le tourisme, en parallèle de mes études.
2016 Brevet Professionnel Métiers de la Pierre, Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment / Ecole d’Avignon – Avignon (84)
2014 CAP Tailleur de Pierre et marbrier du bâtiment, option maçonnerie du patrimoine, Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment – Morières-lès-Avignons (84)
2012 Licence en Restauration des biens architecturaux, mention très bien, Facoltà di Architetture Ludovico Quaroni La Sapienza – Rome, Italie
2006 Prépa de Mise à niveau en Arts Appliqués et Métiers d’Art, mention très bien, Ecoles Supérieure Nationale Olivier de Serres – Paris (75)
2005 Baccalauréat ES, mention très bien – Sucy-en-Brie (94)